Tous les commentaires

Il n'y a actuellement aucun commentaire pour ce projet.
Soyez la ou le premier à poster votre commentaire en utilisant le formulaire sur votre droite.

Envoi de votre commentaire en cours

Poster un commentaire



* Pour limiter les abus, votre adresse IP sera
conservée pendant 72h et votre commentaire
pourra être refusé si besoin par un modérateur.

Habitat collectif

2009

45 logements THPE 2005

Clichy-sous-Bois (93390)

Détails


4-4 bis boulevard Emile-Zola
6 allée Etienne-Laurent, Zac de la Dhuys
93390 Clichy-sous-Bois


Maîtrise d'oeuvre
AAPP - Agence d'Architecture Philippe Prost

Maîtrise d'ouvrage
Immobilière 3F

Aménageur
AFTRP, direction déléguée Nord, Mission Clichy-sous-Bois/Montfermeil


Programme
Opération réalisée dans le cadre du PRU de Clichy-Montfermeil. 45 logements THPE, 40 logements en PLUS CD et 5 logements en PLAI, un local d'accueil/gardien, 45 places de parking en sous-sol.


Description
Nous avons abordé le projet, comme nous le faisons lorsque nous travaillons sur des sites patrimoniaux, en nous appuyant d'un côté sur le contexte - géographique, physique, urbain, architectural et paysager - et de l'autre sur la mémoire des lieux et des hommes. C'est à partir de la nature, et des bois plus précisément, qui ont apporté à Clichy le qualificatif de sous-bois que nous avons voulu travailler, pour donner à l'ensemble son identité, en choisissant une figure de plan à la fois ouverte et protectrice organisé autour d'une cour recherchant une échelle de convivialité marquant le travail de dimensionnement et d'aménagement de cet espace. Enfin le projet s'intègre à la future trame verte, participant ainsi à la nouvelle perception du quartier. Ce projet pensé comme un ensemble cherche à créer une nouvelle relation entre les bâtiments de logements et leur environnement, il est le coeur de la communauté des habitants, protégé de l'espace public sans être refermé sur lui-même.


Spécificités environnementales
THPE 2005. Le traitement et le recueillement des eaux pluviales a également fait l'objet d'une approche durable. Les étages sont revêtus de lames d'épicéa thermostabilisé et huilé leur conférant une plus grande durabilité.

Voter pour ce projet(votes clos le 30 juin, 12h)

Les votes sont désormais clos.

Mais vous pouvez continuer à poster des commentaires, et nous vous invitons à revenir prochainement afin de consulter le résultat des votes.

Merci encore de l'attention que vous avez porté à notre concours.